L’Association Art et mémoire au Maghreb, créée en 2007, souhaite contribuer à éclairer l’histoire du Maghreb contemporain, en particulier par le prisme des arts visuels (peinture, photographie, bande dessinée, cinéma) mais pas seulement, nous sollicitons parfois la littérature, la musique, etc.. L’Association s’est donnée également pour mission la constitution d’un fond d’œuvres originales évoquant la période coloniale ou des décolonisations. Depuis sa création, l’Association a réalisé plusieurs expositions, animé des conférences, participé à plusieurs reprises au Printemps des Poètes, organisé des Cinévilles accompagnés de débats. Ces différentes manifestations culturelles ont eu lieu en général à Vitry-sur-Seine (Bibliothèque Nelson Mandela, Théâtre Jean Vilar, Centre Culturel, 3 Cinés Robespierre) mais également à Paris (Centre culturel algérien, Pavillon Bourguiba), au Château du Val Fleury à Gif-sur-Yvette, à Tunis (Club Tahar Haddad) et au Fort ottoman de Ghar El Melh (Tunisie).
Nos actions récentes :
Parmi les dernières initiatives les plus marquantes, signalons l’exposition conçue et préparée par l’Association intitulée La Bande dessinée au Maghreb. Histoire et résistance, avec la présentation de planches originales d’artistes-bédéistes-caricaturistes qui vivent et produisent au Maghreb : Lahcen Bakhti, Chedly Belkhamsa, Zineb El Fasiki, Nawel Louerrad, Slim, Willis from Tunis. C’est en effet à travers le 9e art, que l’approche historique et sociétale de cette région en pleine ébullition a été abordée. Cette exposition a été présentée à la Maison de la Vie Associative à Vitry sur Seine, en novembre 2019 et au Château du Val Fleury à Gif-sur-Yvette, dans le cadre du Festival Vo-Vf, en octobre 2020. Cette exposition a permis la tenue d’une table ronde qui a réuni les artistes exposés et des universitaires pour évoquer la liberté d’expression et de création dans les pays du Maghreb.
Puis en novembre 2021, l’Association s’est penchée sur les 10 ans de la «révolution» tunisienne. Après une décennie, il nous a semblé pertinent de revenir sur cet évènement qui a eu un retentissement mondial, sur ses acquis sociétaux mais aussi sur les combats menés tout au long de cette période. Cette exposition du photographe tunisien, Hamideddine BOUALI, que nous avons intitulé « 2011-2021. Retours sur la « révolution » tunisienne ?» a permis d’illustrer cette décennie pleine de rebondissements. Elle a été présentée à Vitry sur Seine, puis en mars 2022 au Pavillon Bourguiba de la Fondation de Tunisie à Paris.
L’Association a également organisé à Vitry une exposition du 15 mars au 15 avril 2022 intitulée : Le désir. Poèmes illustrés d’ici et d’ailleurs. Mais c’est surtout le 60e anniversaire des Accords d’Evian (mars 1962) et de l’indépendance de l’Algérie (juillet 1962) qui mobilise l’Association en cette année 2022 avec la mise en place de plusieurs initiatives, notamment la projection du film « Guerre d’Algérie (1954-1962). L’engagement de Lucien Hanoun » (R. Mourlon)ainsi que la préparation de la présente exposition Guerre et paix en Algérie : témoignages d’artistes hier et aujourd’hui, composée d’œuvres originales réalisées par des peintres français, européens et algériens qui voulaient montrer, par leur art, leur opposition à la guerre menée par la France en Algérie. Cette exposition est complétée par des documents iconographiques et d’archives emblématiques de cette période, issus des Fonds photographiques de l’ECPAD du Ministère de la Défense, d’une part, et la collection originale et unique du Journal clandestin « Vérité-Liberté » (1960-1962) et des exemplaires de la Revue Esprit (1950-1962). Une table ronde : L’Algérie, de l’indépendance à nos jours accompagne cette exposition (18 juin), ainsi que la projection du documentaire « Les coulisses suisses de la guerre d’Algérie » (P.A Thiébaud) et du film d’Abdelkrim Bahloul « Le soleil assassiné » le 21 juin, séance animée par le réalisateur aux 3 Cinés Robespierre.
Webmestre : Guillaume Chanson